En tant que pédagogue

Répondant à plusieurs « appels à résidence de compositeur », organisés au niveau national, Maurice Delaistier a été le lauréat de la ville d’Oyonnax en 1993-94, puis de celle de Poitiers en 1995-96. Le caractère pédagogique marqué de ces deux résidences l’a conduit non seulement à y composer des œuvres spécifiques destinées aux élèves, mais également à y mener une activité dans un domaine qui le passionne, l’enseignement de la musique de chambre. En la matière, la particularité de sa pédagogie réside dans le fait que les questions d’interprétation y sont éclairées par un regard de compositeur : connecter l’analyse d’une œuvre avec son interprétation (deux dimensions parfois insuffisamment reliées) constitue en effet le fil rouge de son enseignement.

Maurice Delaistier a ainsi enseigné au CRD de Romainville de 1999 à 2002, a intégré à partir de 1999 l’équipe pédagogique du CEFEDEM Poitou-Charentes et a donné par ailleurs des master-classes de musique de chambre dans le cadre de l’Académie Internationale Tibor Varga en 1991.

Plus près de nous, en 2018-19, il s’est vu proposer par la ville de Quimper une résidence axée sur le Yiddishland. Un travail approfondi sur le style, l’interprétation et l’histoire de cette musique a été accompli auprès des élèves du CRD de Quimper tout au long de l’année, avec en guise de point d’orgue final la création d’une œuvre commandée par la ville, mariant la tradition yiddish à l’imaginaire d’un compositeur contemporain.