© photo Renaud Martinez
conteur et musicien/diseur
L’autre grande passion de Maurice Delaistier, mis à part la musique, est celle des mots. Les mots de la littérature, de la poésie, du théâtre et aussi du conte. Cette passion l’a conduit à imaginer des spectacles à la fois musicaux et littéraires dans lesquels il intervient tour à tour comme musicien, diseur de textes ou conteur.
On mentionnera ainsi :
Yankel au pays des ânes bleus, un conte pour enfants conçu avec l’altiste Yaël Ménassé-Thlang et la marionnettiste Kathie Serniclay, à la demande des Jeunesses Musicales de France. Ce spectacle a fait l’objet de plusieurs tournées dans l’Hexagone entre 2003 et 2005.
La Rose et le Pavot, un conte musical à 2 voix co-imaginé avec la conteuse Sonia Koskas et donné notamment en 2009 au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme.
Contes traditionnels yiddish, un spectacle donné en compagnie de Ben Zimet dans le cadre du Festival International du Conte et de la Parole de Gorée (Sénégal).
Maurice Delaistier a par ailleurs fondé en compagnie de la soprano Nicole Uzan l’ensemble Aïfen – du mot Hyphen qui signifie trait d’union en anglais. Cet ensemble travaille sur le lien entre musique, poésie et littérature, et expérimente toutes les formes que ce lien peut prendre sur la scène. Nicole Uzan et Maurice Delaistier ont ainsi créé différents spectacles dont :
Chants d’amour, d’exil et de révolte et Yiddish fragments, mis respectivement en scène par Lionel Parlier et Juliette Piedevache. Nicole Uzan et Maurice Delaistier se sont produits à Paris dans divers lieux tels le théâtre de l’Aire Falguière ou le théâtre de la Vieille Grille… ainsi qu’à l’amphithéâtre de l’Opéra de Lyon, au Centre Méditerranéen de Littérature Orale d’Alès, aux Francophonies de Limoges, au théâtre de Saumur, au théâtre Max Jacob de Quimper, à l’Université de Brest… Pour une série de représentations en Finistère, les Yiddish fragments ont bénéficié d’une subvention de la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT).
Nicole Uzan et Maurice Delaistier ont également participé à la création du spectacle musical Un enfant de la Corrèze de Ben Zimet, mis en scène par Lionel Parlier pour le Festival d’Avignon 2013.
Photo © Thierry Champetier de Ribes