Maurice Delaistier dans les années 70, à l’époque de sa rencontre avec Alain Kremski, Philippe Drogoz
et Jean-Claude Wolff.
© photo Pierre Casimir

Biographie

Maurice Delaistier est né en 1951 à Paris. Il commence à composer à l’âge de 20 ans en se formant pour l’essentiel à travers des rencontres dont les plus marquantes sont celles des compositeurs Alain Kremski, Jean-Claude Wolff et Philippe Drogoz. C’est ce dernier, conjointement avec Ivo Malec, qui est à l’origine de sa première œuvre importante, Litanies pour 14 guitares, piano et percussions. La pièce sera créée en 1975 au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris sous la direction de Philippe Drogoz.

Par la suite de nombreuses et très diverses œuvres vont voir le jour, la plupart ayant fait l’objet de commandes, tout au long d’un parcours pour lequel voici quelques points de repères :

Festival de Saintes
1984
Rite pour baryton solo, chœur mixte et ensemble instrumental sur des fragments du Docteur Faustus de Thomas Mann, commande de Philippe Herreweghe, créée par Gregory Reinhardt, l’ensemble vocal de la Chapelle Royale et des membres du groupe Ars Nova sous la direction de Philippe Nahon.
Festival de Gand (Belgique)
1989
Exil pour 7 instruments, commande de l’ensemble « Musique Oblique », créée par cet ensemble sous la direction de Pascal Rophé.
Festival de Katowice (Pologne)
1990
Terra incognita pour violoncelle et ensemble à cordes, créée par Isabelle Veyrier et l’ensemble « Colophane » sous la direction de Daniel Boulogne.

Institut français de Budapest (Hongrie)
1991
Wie aus der Ferne… pour piano, violon et violoncelle, commande de l’AFAA (« Institut français »), créée par Alice Ader, Elisabeth Glab et Isabelle Veyrier.
Festival de Harrogate / Institut français du Royaune-Uni (GB)
1992
Quatuor à cordes Commande du Ministère français des Affaires Étrangères, dans le cadre du Prix Villa Médicis Hors-les-Murs, créé par le « Lyric Quartet » (Royaume-Uni) avec le soutien des Fondations Holst et Yorkshire and Humberside Arts. Cette œuvre a valu à Maurice Delaistier un contrat avec les Editions Salabert.
Alte Oper, Francfort (Allemagne)
1993
Migrations pour 11 instruments, commande du « Modern ensemble », créée par cette formation sous la direction de Lothar Zagrosek.
Institut français du Kansaï, Kyoto (Japon)
1995
La mémoire de l’eau pour soprano et ensemble instrumental sur des haïkus chantés en japonais, commande conjointe du Ministère des Affaires Etrangères et de l’Institut français du Kansaï, dans le cadre de la Bourse de la Villa Kujoyama. Cette œuvre a été créée par la soprano Megumi Hashiramoto et un ensemble instrumental sous la direction du compositeur.
© Photo Alvaro Yanez
Festival Musicavoix, Evreux
1998
Chants sérieux pour ténor et ensemble instrumental sur des textes de William Blake, Kostas Karyotakis et John Dowland, créés par James Oxley et l’ensemble Ader.
Forum Culturel du Blanc-Mesnil
2000
Dans la lumière des mots-vigiles pour soprano et un ensemble de 10 instruments, sur des poèmes de Paul Celan, créée par la soprano Jody Pou et un ensemble instrumental sous la direction de Pierre Calmelet.
Grand Théâtre de Poitiers
2001
4 pièces pour orchestre, commande d’Etat du Ministère de la Culture, créée par l’Orchestre Poitou-Charentes sous la direction de Philippe Bender.
Radio-France, Paris
2002
5 petites musiques de verre pour baryton et ensemble instrumental, sur des poèmes de Philippe Jaccottet, commande de Radio-France créée par Paul-Alexandre Dubois et l’ensemble Ader.
Salle Cortot, Paris
2003
Sieben Worte pour soprano, violon, violoncelle et piano, sur le texte des Sept Dernières Paroles du Christ, créée par Susanne Bernhard et l’ensemble Ader.
Théâtre de Saumur (Maine‑et‑Loire)
2012
7 petits jardins japonais pour soprano et guitare, sur des haïkus chantés en français, œuvre créée par Nicole Uzan, dédicataire, et par le compositeur.
Philarmonia de Bucarest (Roumanie)
2013
Une élégie pour Hugo pour alto et petit ensemble, créée par Cornelia Petroiou.
Cette œuvre est dédiée à la mémoire de Hugo Lowenstamm.
Maison de Ronsard à Couture-sur-Loir (Maine‑et‑Loire)
2017
Susanne un jour… pour 5 voix solistes a capella, sur un texte de Guillaume Guéroult (1507-1569), commande de l’ensemble vocal « Ludus Modalis » créée par cet ensemble sous la direction de Bruno Boterf.
Festival « Les Nits d’Eus » (Pyrénées-Orientales)
2018
J’écoute tinter dans le soir la cloche des anciens offices pour piano solo, créée par Alice Ader.
Studio Raspail, Paris
2019
Endes Vrî, pour baryton et viole de gambe, sur un poème de Maître Eckhart, commande de l’ensemble « La Quantité Discrète » créée par Paul-Alexandre Dubois et Martin Bauer.
Auditorium du Conservatoire de Quimper (Finistère)
2019
Une yiddish pensée pour K. pour récitant, clarinette(s), viole d’amour et piano, sur des textes traditionnels yiddish, commande de la Ville de Quimper créée par Maurice Delaistier, Matthieu Langlet, Jasser Haj Youssef et Hervé Lesvenan. Cette œuvre a été écrite à la mémoire d’Alain Kremski.

Oeuvres récentes non encore encore créées

  • L’oiseau aux sept chants pour mezzo ou baryton, flûte, piano et bols tibétains, sur des poèmes du moine bouddhiste et poète Jygmé Thrinlé Gyatso.
  • Le tombeau d’Aaron pour guitare seule, une œuvre écrite à la mémoire du luthiste Aaron Skitri.
  • 3 fragments de Hölderlin pour mezzo ou baryton et piano, sur un extrait du poème Patmos de Hölderlin.
  • 3 fragments de Silésius pour baryton et piano sur des textes mystiques d’Angelus Silesius