Biographie
Maurice Delaistier est né en 1951 à Paris. Il commence à composer à l’âge de 20 ans en se formant pour l’essentiel à travers des rencontres dont les plus marquantes sont celles des compositeurs Alain Kremski, Jean-Claude Wolff et Philippe Drogoz. C’est ce dernier, conjointement avec Ivo Malec, qui est à l’origine de sa première œuvre importante,
Litanies pour 14 guitares, piano et percussions. La pièce sera créée en 1975 au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris sous la direction de Philippe Drogoz.
Par la suite de nombreuses et très diverses œuvres vont voir le jour, la plupart ayant fait l’objet de commandes, tout au long d’un parcours pour lequel voici quelques points de repères :
1984 Festival de Saintes
Rite pour baryton solo, chœur mixte et ensemble instrumental, sur des fragments du Docteur Faustus de Thomas Mann, commande de Philippe Herreweghe, créée par Gregory Reinhardt, l’ensemble vocal de la Chapelle Royale et des membres du groupe Ars Nova sous la direction de Philippe Nahon.
1989 Festival de Gand (Belgique)
Exil pour 7 instruments, commande de l’ensemble « Musique Oblique », créée par cet ensemble sous la direction de Pascal Rophé.
1990 Festival de Katowice (Pologne)
Terra incognita pour violoncelle et ensemble à cordes, créée par Isabelle Veyrier et l’ensemble « Colophane » sous la direction de Daniel Boulogne.
1991 Institut Français de Budapest (Hongrie)
Wie aus der Ferne… pour piano, violon et violoncelle, commande l’AFAA (« Culture France »), créée par Alice Ader, Elisabeth Glab et Isabelle Veyrier.
1992 Festival de Harrogate / Institut Français de Londres (Royaume-Uni)
Quatuor à cordes Commande du Ministère Français des Affaires Étrangères, dans le cadre du Prix Villa Médicis Hors-les-Murs, créé par le « Lyric Quartet » (Royaume-Uni) avec le soutien des Fondations Holst et Yorkshire and Humberside Arts. Cette œuvre a valu à Maurice Delaistier un contrat avec les Editions Salabert.
1993 Alte Oper, Francfort (Allemagne)
Migrations pour 11 instruments, commande du « Modern ensemble », créée par cette formation sous la direction de Lothar Zagrosek;
1995 Institut Français du Kansaï, Kyoto (Japon)
La mémoire de l’eau pour soprano et ensemble instrumental sur des haïkus chantés en japonais, commande conjointe du Ministère des Affaires Etrangères et de l’Institut Français du Kansaï, dans le cadre de la Bourse de la Villa Kujoyama. Cette œuvre a été créée par la soprano Megumi Hashiramoto et un ensemble instrumental sous la direction du compositeur.
1998 Festival Musicavoix, Evreux
Chants sérieux pour ténor et ensemble instrumental sur des textes de William Blake, Kostas Karyotakis et John Dowland, créés par James Oxley et l’ensemble Ader.
2000 Forum Culturel du Blanc-Mesnil
Dans la lumière des mots-vigiles pour soprano et un ensemble de 10 instruments, sur des poèmes de Paul Celan, créée par la soprano Jody Pou et un ensemble instrumental sous la direction de Pierre Calmelet.
2001 Grand Théâtre de Poitiers
4 pièces pour orchestre, commande du Ministère de la Culture, créée par l’Orchestre Poitou-Charentes sous la direction de Philippe Bender.
2002 Radio-France, Paris
5 petites musiques de verre pour baryton et ensemble instrumental, sur des poèmes de Philippe Jaccottet, commande de Radio-France créée par Paul-Alexandre Dubois et l’ensemble Ader.
2003 Salle Cortot, Paris
Sieben Worte pour soprano, violon, violoncelle et piano, sur le texte des Sept Dernières Paroles du Christ, créée par Susanne Bernhard et l’ensemble Ader.
2012 Théâtre de Saumur (Maine-et-Loire)
7 petits jardins japonais pour soprano et guitare, sur des haïkus chantés en français, œuvre créée par Nicole Uzan, dédicataire, et par le compositeur.
2013 Philarmonia de Bucarest (Roumanie)
Une élégie pour Hugo pour alto et petit ensemble, créée par Cornelia Petroiou.
Cette œuvre est dédiée à la mémoire de Hugo Lowenstamm.
2017 Maison de Ronsard à Couture-sur-Loir (Maine-et-Loire)
Susanne un jour… pour 5 voix solistes a capella, sur un texte de Guillaume Guéroult (1507-1569), commande de l’ensemble vocal « Ludus Modalis », créée par cet ensemble sous la direction de Bruno Boterf.
2018 Festival « Les Nits d’Eus » (Pyrénées-Orientales)
J’écoute tinter dans le soir la cloche des anciens offices pour piano solo, créée par Alice Ader.
2019 Studio Raspail, Paris
Endes Vrî, pour baryton et viole de gambe, sur un poème de Maître Eckhart, commande de l’ensemble « La Quantité Discrète », créée par Paul-Alexandre Dubois et Martin Bauer.
2019 Auditorium du Conservatoire de Quimper (Finistère)
Une yiddish pensée pour K., pour récitant, clarinette(s), viole d’amour et piano, sur des textes traditionnels yiddish, commande de la Ville de Quimper, créée par Maurice Delaistier, Matthieu Langlet, Jasser Haj Youssef et Hervé Lesvenan. Cette œuvre a été écrite à la mémoire d’Alain Kremski.
ŒUVRES RECENTES NON ENCORE CREEES A CE JOUR
- L’oiseau aux sept chants pour mezzo ou baryton, flûte, piano et bols tibétains, sur des poèmes du moine bouddhiste et poète Jygmé Thrinlé Gyatso.
- Le tombeau d’Aaron pour guitare seule, une œuvre écrite à la mémoire du luthiste Aaron Skitri.
- 3 fragments de Hölderlin pour mezzo ou baryton et piano, sur un extrait du poème Patmos de Hölderlin.
- Cantigas/Miroir pour soprano et piano, sur des textes extraits des Cantigas de Santa Maria (Alphonse X le sage -13ème Siècle)
- 3 fragments de Silésius pour baryton et piano sur des textes mystiques d’Angelus Silesius (17ème siècle)
- 7 études d’après des tableaux de Bruno Baloup, pour baryton et piano. Textes de Dante, Guillevic, Bergelson, Büchner, Delaistier ainsi qu’un poème extrait des Carmina Burana et deux textes religieux issus des liturgies catholique et orthodoxe.
CREATIONS MUSICALES POUR LE THEATRE ET LA DANSE
– Lady Macbeth de Mzensk de Leskov, et L’arbre à soleils d’après Henri Gougaud.
Mise en scène : Liliane Delval. Théâtre du Campagnol (1984 et 1986).
– L’Autre d’Elie Pressman
Mise en scène : Jacques Echantillon. Comédie de Saint-Etienne (1988).
– Improvisation musicale pour La fiancée aux yeux de bois, création chorégraphique de Karine Saporta. Festival d’Avignon et Théâtre de la Ville (1990).
– L’objet perdu de Daniel Keene
Mise en scène : Didier Bezace. Théâtre de la Commune (2006).
DIPLOMES ET DISTINCTIONS
– Diplôme d’Etat de musique de chambre / direction d’ensembles instrumentaux (2007).
– D.E.A. d’esthétique (2002, Paris VIII). Sujet : La poétique musicale de György Kurtag sous l’angle des rapports entre son enseignement de la musique de chambre et sa pensée musicale.
– Bourse de la Villa Kujoyama (1995) décernée par l’Association Française d’Action Artistique, consistant en une résidence de composition à Kyoto (Japon).
– Prix « Villa Médicis Hors-les-Murs » (1992), décerné par le Ministère des Affaires Etrangères. Ce prix a permis à Maurice Delaistier d’effectuer une résidence de composition de six mois à Londres pour y écrire un quatuor à cordes destiné au Lyric Quartet (UK).
QUELQUES CRITIQUES
« Une grande liberté de langage et surtout un art poétique de l’inattendu où l’événement musical survient avec une étonnante fraîcheur… »
André Boucourechliev
« Une musique d’un violent lyrisme, dominée par une harmonie superbe »
Renaud Machart (le Monde de la Musique).
« Une musique d’une grande profondeur émotionnelle »
Richard Langham-Smith (The Strad, Londres).
« Un monde sonore d’où se dégage une fascinante poésie »
(Allgemeine Zeitung, Francfort).
« Une musique d’une remarquable unité qui semble en même temps s’inventer à chaque instant »
Mike Silverton (Fanfares, Washington).
« Un langage à la fois instinctif et très incisif, d’une grande intensité expressive »
Dr Caroline Rae (Extrait de la notice biographique consacrée à Maurice Delaistier dans la nouvelle édition du Grove Dictionnary of Musicians).
« Vous avez enrichi l’espace de ces quelques paroles en l’air avec beaucoup de finesse et d’art… »
Extrait d’une lettre de Philippe Jaccottet adressée à Maurice Delaistier après l’écoute sur France- Musique des 5 petites musiques de verre, une œuvre composée en 2002 sur des poèmes de Philippe Jaccottet.
DISCOGRAPHIE
– Quatuor à cordes (couplé avec les quatuors de Pierre Jansen) par le Quatuor Musique Vivante (Collection Salabert – Harmonia Mundi, 1994).
– Oyonnax 94, enregistrement des œuvres écrites durant la résidence de composition d’Oyonnax, interprétées par les élèves sous la direction du compositeur.
– Chants sérieux, monographie consacrée à la musique de Maurice Delaistier dans l’interprétation de l’ensemble Ader. (L’empreinte digitale / Abeille, 2001).